mercredi 26 janvier 2011

Week-end au parc national de Wilson Promontory

Et voilà encore une semaine écoulée. Vive le weekend!!! Pour nous ce sera un parc national à 2h30 voir 3h de chez nous.
 
 
Départ vendredi soir, faire les sacs est vraiment une galère (quoi que les défaire est pire). Après avoir diné a 18h nous prenons la route. Dans la nuit, après avoir failli écrase un opossum (enfin on croit que c’était ça) et avoir tourné en rond une bonne demi heure, on a enfin trouvé un emplacement  gratuit pour la nuit (en fait il était sous nos yeux...) à Yanakie, le seul village avant l’entrée du parc.
 
Samedi matin après un petit-déjeuner a l'entrée d'une rando  (j’avais fait un pain aux céréales, recette prise sur le parquet de céréales justement, un peu de beurre et de sucre pour changer),  c’est parti pour une première marche. Trop content car en arrivant au parking on a vu des kangourous. La ballade est sympa dans la forêt, un autre type de végétation avec encore les traces des incendies, petit à petit la nature repend le dessus. Nous arrivons en fin de parcours à l’océan avec une végétation de type Mangroves et des traces de kangourous sur les étroites bandes de sables.
Puis direction Tidal River, unique centre d’informations sur le parc avec  un camping, une supérette, un cinéma de plein air pendant les vacances scolaire, des toilettes, des douches chaudes et c’est a peu près tout.
Une fois les infos prisent et un bon déjeuner, c’est reparti pour une deuxième rando le long de la rivière et dans la forêt pour arriver au bout et avoir une magnifique vu du parc à 360°, l'océan en face, une plage de chaque coté et des montagnes derrières, un endroit superbe.
 
Après une douche et une soupe (bon d’accord et des frites pour Hugo) on repart sur l'aire de camping gratuite de la veille pour dormir, on s’arrête en chemin près d’un champ ou broutent des kangourous, on cherche désespérément un wombat que d'autres personnes ont vues. Sans succès, on en verra un autre  en roulant (enfin seulement un bout de fesse) ainsi qu'un renard, quelques kilomètres plus loin rentrant dans la forêt.
 
Le lendemain, promenade en direction d'une très belle plage de sable fin ou ne nous resterons pas car il y a énormément de taons. Et au retour, Auré me dit, "tiens il y a des gens qui arrivent en face" (à environ 400mm), puis en avançant on découvre finalement que c'était un groupe de 5 Émeus qui nous arrivaient dessus. Un peu paniqué, je ne savais pas comment ils allaient réagir. Finalement ils tournent et partent dans les champs. Auré, armé de son appareil photo part les observer et prendre quelques photos supplémentaires.
Ensuite direction une plage de sable blanc pour déjeuner et s'amuser dans le sable pour Hugo. Malgré que ce soit l'été, ici dans le Victoria l'océan est assez froid (20°c), et oui en face c'est le Pôle Sud.!!! Et dire qu'a Brisbane on se baigne toutes l'année...
Départ pas très tard pour le retour pour pouvoir tout ranger et coucher Hugo "Tôt", car le lendemain, c'est crèche.
 

jeudi 20 janvier 2011

Inondation Brisbane


Voici un lien montrant la différence avant/après : cliquer ici  (il faut déplacer la souris de droite à gauche sur chaque photo).

Voici également un diaporama : cliquer ici (Regarder la photo 104...)

Le nettoyage va prendre du temps : cliquer ici



Pour nous c'est grand débat entre rester à Melbourne ou remonter sur Brisbane....
 
 

mercredi 19 janvier 2011

Weekend Galettes des Rois


Après une semaine de travail pour Aurélien, enfin le weekend.

Nous ne sommes pas partie car on fêtait les rois entre français (oui je sais, on est en retard).Nous avons  passé une très belle journée enfin!!! (après une semaine de pluie quasi non stop). Le parc était génial pour les enfants (superbes installations). Un vrai régal, 4 galettes, une brioche façon provençal, une tarte frangipane abricot, un gâteau au chocolat épicé, que de bonne chose.
Puis dimanche matin visite d'un parc a coté de chez nous, quelques courses et le soir un  pique-nique dans un autre parc près de la ville où nous avons assisté à un concert gratuit de jazz (style nouvelle Orléans) avec certains Français de la veille.

En somme un très bon weekend sous le signe du soleil, ce qui ne sera pas le cas ce lundi (froid et grisaille sont de retour).

Un grand MERCI a Enzo, Nathalie et Cyril pour leur faire-part qui nous a fait très plaisir.

lundi 10 janvier 2011

Week-end à la péninsule de Mornington



Bon weekend… c’est beaucoup dire, car en fait nous sommes arrivé à destination seulement samedi soir et comme pour nous punir, il s’est mis à pleuvoir, alors qu’il avait fait beau et chaud toute la journée.
 
Mais bon. Ne pouvant aller à mon petit magasin de Patchwork que le samedi matin, en bonne fille que je suis, j’ai trainé, trainé, trainé puis achat d’une clé 3G pour un rendez-vous skype avec mes sisters… voilà on est donc arrivé vers 18h. La pluie nous à pas empêché de faire une petite ballade le long de la plage et sur le ponton d’où Hugo ne voulait plus bouger, passionné par des plongeurs qui revenaient de leur expédition, puis d’admirer le coucher du soleil tout en dinant.
 
Dimanche, pas trop de soleil mais pas de pluie (c’est l’essentiel), ballade le long des plages et falaises à plusieurs endroits différents (Sorrento, Cap Schanck), arrêt chez le maraicher et course pour la semaine.
 
Retour à Olinda. Au passage on a voulu aller nourrir les oiseaux (pour une fois qu’on n’oublie pas les graines lors des courses) mais ils avaient été tellement gavé par les touristes tout le week-end qu’ils n’étaient pas beaucoup et ne voulaient pas venir.
 
Voilà un week-end de plus, vite passé.

mercredi 5 janvier 2011

Happy New Year



On vous souhaites beaucoup de bonheur pour cette nouvelle année, mais également  santé, amour, joie, et assez d'argent pour venir nous voir  ; )
  
  
 

mardi 4 janvier 2011

Great Ocean Road

 Nous voici de retour, après une superbe semaine de vacances.

Pour commencer, on reprend dans l’ordre.

1/ Noël
 
Pas de réveil à 6 heures du matin pour nous, Hugo étant encore petit et malgré qu’il avait très envie d’avoir des cadeaux, il a bien dormi. C’est donc vers 8h30 que nous nous sommes levé avec des pleures car il avait raté le père noël, heureusement pour le consoler des cadeaux l’attendaient : 
  • Pour Hugo : une trottinette, un train en bois, un livre (il faut bien se cultiver un peu), un harmonica (super pour les oreilles, on déguste), un jeu de société (merci Terry) et un quad Lego (merci Delphine et Nico)
  • Pour Aurélien : une cafetière avec du café, un hélico (et oui on peut jouer à toute âge, monsieur était même pas content car il n’y avait pas de pile) et un bon pour faire du jet ski
  • Pour  Agnès : une machine à coudre (et mince la notice est en anglais), du matos pour la couture (enfin pas encore le magasin était fermé), une paire de boucle d’oreille. Je m’étais même acheté quelques petits objets de déco (une biche et un petit arbre en bois mais j’avais eu la flemme de me les emballés)
Puis nous nous sommes préparés car nous étions invités chez Delphine et Nico le samedi midi. Le repas était délicieux et nous avons passé une superbe journée.
 
2/ Les vacances

Dimanche 26, jour du grand départ, nous étions, bien sûr, pas en avance… mais « c’est les vacances ». A  midi on était enfin prêt à partir pour la Great Ocean Road à l’ouest de Melbourne.

Premier arrêt à Geelong (B), le temps n’était pas trop avec nous (petites averses), pendant qu’Auré essaie de réparer une nouvelle fois le van (la deuxième batterie ne recharge pas) Hugo et moi sommes partis regarder les pêcheurs. Ensuite une ballade sur le front de mer avec ses bites d’amarrages décorés et jeux sur la plage pour Hugo. En fin d’âpres midi, diner le long d’une rivière, mais on a fini dans le van car le froid a eu raison de nous.

Apres ce repas départ pour Anglesea (D) où l’on a dormi devant une église.

Le lendemain matin, Lundi 27, ballade prés du plan d’eau (juste en face de l’église). C’était très beau avec pleins de petits ponts mais aussi beaucoup de bestioles volantes. 

Puis direction Lorne (E) avec un petit tour au centre d’information où l’on est reparti avec pleins de paperasses sur les activités à faire dans la région.

Pour commencer, une première cascade juste à 10km : les « Erskine falls ». Hugo a adoré faire l’explorateur et sauter de rocher en rocher avec son papa le long de la rivière.

Puis de nouveau sur la route avec les yeux levés vers les arbres : et oui, c’est écrit que l’on peut voir des koalas. C’est Auré qui a gagné en voyant le premier, puis en s’arrêtant nous en découvrons plein d’autres.

Mardi 28, ballade dans les airs (environ 30m au dessus du sol) dans une forêt aménagée de structures au « Cape Otway Fly » (G). Lieu beaucoup trop touristique à notre goût. Nous repartons déçu d’avoir payé pour être collé à plein de touristes. Heureusement nous retrouvons la route que nous cherchions, 3 cascades cotes à cotes dans un parc national : les « Triplet Falls » (G), c’est un lieu bien moins touristique qui nous correspond beaucoup plus. Nous avons pu faire le parcours d’une à deux heures avec pratiquement personnes. En fait, nous sommes allé par hasard dans la première forêt car elle était sur la même route 1 km en amont et nous avons suivi toutes les voiture croyant être au bon endroit… ça nous servira de leçon.
Puis, pour passer la nuit, nous avons trouvé un lieu gratuit rempli de Camper-vans et tentes juste au bord de la plage.

Mercredi 29, nous avons un peu profité de la plage puis nous sommes parti voir les célèbres « 12 apôtres ». Aurélien voulait les photographier pendant le couché du soleil et moi je voulais voir les Pingouins qui regagnent la plage au couché du soleil, alors nous avons plutôt visité les villes aux alentour pour s’y rendre dans la soirée. Repas du midi avec une pizza vraiment trop bonne et bien garni puis digestion pendant qu’Hugo joue pour retourner prendre une pizza, mais cette fois au chocolat… Ce fut un délice et c’est dur a croire mais nous n’avons pas pu la finir tellement elle était chargée. On s’en est presque rendu malade.
Le soir approchant direction les « 12 apôtres ». Coup de change, après une journée un peu couverte, on assiste quand même à un super couché de soleil. Puis impatient, alors que les personnes partent les unes après les autres, nous attendons la venu des quelques 1000 pingouins !!! Armé de jumelles, prêtées gratuitement au centre d’information, nous attendons encore et encore sans ne jamais rien voir. En allant sur une autre passerelle nous entendons des bruits qui ressemblent à des pingouins, bébé ou adultes ? Il fait désormais trop nuit pour le savoir. Nous sommes les derniers, nous partons et je suis vraiment dégouté de ne pas les avoir vu. Le lendemain, au centre d’information, la dame nous dit que 4 personnes, qui rapportaient leurs jumelles, avaient vu les pingouins. Ça nous semble très bizarre, nous n’étions peut être pas au bon endroit lorsqu’ils sont arrivés sur la plage. Nous irons voir ceux de « Philippe Island », près de chez nous. Puis pour passé la nuit direction dans un camping pas très loin.
 
Jeudi 30, visite de magasin de Patchwork puis dégustation de fromages (tous ce qu’ils avaient en fait), trop bon. Puis quelques arrêts aux points de vue qui bordent les falaises et arrêt sur une des plages. Apres s’en être mis plein les yeux directions la maison en passant par les terres. Repas barbecue a Colac (K).


Vendredi 31, jour annoncé très chaud par la météo, nous décidons de partir prés de la cote à « Barwon Head » (L) visiter le sanctuaire « Jirhlinga » qui s’occupe de recueillir et guérir les animaux sauvages. Chose amusante, le première animal un Cacatoès qui à plus de 100 ans. Son propriétaire l’a eu à l’âge de 6 ans et a dû l’abandonner à l’âge de 100 ans (il a actuellement 107 ans). Moment très agréable, nous sommes pratiquement tous seul (et oui le 31 décembre, les Australiens font d’autres choses). Nous avons pu approcher un koala de très près et même porter un Wombat. La chaleur et le vent se faisant de plus en plus pesant, nous partons à la plage, la météo annonce 42°c à l’ombre (très étrange car seulement 24°C le jeudi puis le samedi…). Nous restons un bon moment puis il est temps de préparer le réveillon, direction une autre plage ou l’on découvre plein de monde, plus ou moins bien habillé, qui réveillonnent au bord de l’océan. Scène assez inhabituelle mais pas déplaisante. Bon petit repas près des jeux pour enfants écourté par des milliards de moustiques qui s’acharnent sur moi.

HAPPY NEW YEAR

Samedi 1er, petit déjeuné le long de cette même plage et journée tranquille : jeu dans le sable et ballade.

Dimanche 2, direction le Victoria Market (Grand marché à Melbourne centre) avec un petit déjeuner à l’Anglaise avant de commencé. Dans l’après midi visite du Royal Botanic Garden et malheureusement retour à la maison ou la température est beaucoup moins clémente.

Voici le lien pour voir un peu plus de photos : cliquer ici


3/ Le concours 

  1. La grande gagnante est Dominique avec un colis de fromages et chocolats qui a passé la douane on ne sait pas par quel miracle (le colis à été ouvert mais rien n’a été pris).
  2. Ex éco, Gérard/Brigitte, Annie/Serge et Murielle/Thierry, et oui tout est arrivé aujourd’hui pour notre plus grand bonheur.
 Nous vous remercions, c’est super agréable de recevoir du courrier. Attention nous allons « bientôt » repartir et quitter le Victoria direction la Tasmanie puis installation à Brisbane. N’envoyer plus de colis après le 20 janvier car nous risquons de ne pas les recevoir.